En chiffres

Santé mentale, handicap et emploi : quelles données quantitatives et quelles évolutions ?

Mesurer, quantifier le handicap psychique

Peut­-on recenser en France le nombre de personnes en situation de handicap psychique ? Quel est la part des handicaps psychiques dans le handicap ? Les situations de handicaps psychiques rendent-elles plus difficile l’accès à l’emploi ?

L’enjeu de cette table ronde est d’identifier et d’analyser l’ensemble des données quantitatives connues qui traitent du handicap en général et du handicap psychique en particulier. Nous évoquerons leur pertinence et éventuellement leurs limites.

Une étape importante pour apprécier l’impact du handicap psychique dans notre société et dans le monde de l’emploi, les diverses évolutions et évaluer les politiques et les décisions.

Agefiph

Agefiph

Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées
L’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. Ses mission sont de gérer les contributions des entreprises, développer des coopérations, financer des projets, organiser et animer un réseau de professionnels.
Handiplace, le CRDI

Handiplace, le CRDI

Centre de ressources pour développer l' emploi des personnes en situation de handicap
Le CRDI est un centre de ressources pour développer l' emploi des personnes en situation de handicap. C'est entre autres un observatoire qui met à disposition des données chiffrées et une analyse de la population handicapée et du marché régional de l'emploi.
Dr Sonia Laberon

Dr Sonia Laberon

Enseignant-chercheur en psychologie du travail et des organisations Université de Bordeaux