La définition

Quand le trouble psychique devient handicap : comment l’identifier, le définir et le classifier ?

De quoi parle­ t-­on ?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné un statut légal au handicap d’origine psychique en ces termes :

“Art. L. 114. ­ Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.”

Il n’existe pas de définition stricte du handicap psychique mais une pluralité de situations dans lesquelles une maladie psychique a des conséquences fonctionnelles, sociales ou cognitives. Nous nous poserons les questions de la définition et de l’identification : qu’est-ce qui fait handicap au niveau psychique, dans l’environnement professionnel?

Cette table ronde doit permettre d’apporter à chacun les éléments d’explicitation et de compréhension pour mieux appréhender l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap psychique.

 

Dr Estelle Charpy

Dr Estelle Charpy

La MDPH
Médecin coordonateur à la MDPH, son rôle est d’assurer l’équité de traitement des dossiers, en particulier concernant le handicap psychique, domaine dans lequel elle a obtenu un diplôme complémentaire. Elle s'attachera à définir et expliciter les conditions d'obtention de la RQTH.
Laurent Morin

Laurent Morin

Vinatier service du SUR
Le SUR est un service de soins ambulatoires psychiatriques. Il propose des bilans et des soins spécifiques de réhabilitation à des patients souffrant de handicap psychique, dans le but de favoriser leur insertion dans la société. Le SUR comprend le centre de réhabilitation (CR) et le Département de Réadaptation SocioProfessionnelle (DRSP).
Eve Gardien

Eve Gardien

Maître de Conférences
Département Sociologie Univ. Rennes2