Le colloque « Diversité et Emploi »

 

INTRODUCTION AU COLLOQUE

L’article 2 de la loi handicap du 11 Février 2005 permet une reconnaissance légale du handicap psychique, comme conséquence d’une maladie psychique, le distinguant ainsi du handicap mental qui est une altération des capacités intellectuelles.

Sur le plan international, le handicap psychique est déclaré comme sujet prioritaire par l’ONU. Ces décisions récentes ne font que souligner l’urgence de la prise en compte du handicap psychique et de ses conséquences individuelles et sociales. Effectivement, l’évaluation de l’ampleur des problématiques liées au handicap psychique, particulièrement marqué socialement, est souvent très insuffisante. Prisonnier de stéréotypes, souvent tu et difficile à mesurer, le nombre de situations de handicap psychique est largement sous­ évalué. Traduisant le poids des normes sociales, la terminologie elle ­même n’est pas constante.

Au­ delà des représentations, ce colloque sera l’opportunité d’évoquer les enjeux de l’insertion de la personne handicapée psychique dans la société et tout particulièrement de son accompagnement vers l’emploi, ou de son maintien dans celui­-ci. Concernant un handicap invisible, nous avancerons par un dialogue à plusieurs voix, celles des différents acteurs, pour faire le point sur les questions et les réponses à ce jour et pour demain.

 

LES HANDICAPS PSYCHIQUES

Le handicap psychique se distingue du handicap mental (déficience intellectuelle). On parle de handicap psychique pour toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions psychiques. (tel que défini dans la loi ). Toutes les personnes porteuses de troubles psychiques ne sont pas nécessairement handicapées.

Toutes les situations de handicaps sont liés à un contexte, par exemple, la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé est la reconnaissance d’une inaptitude par rapport à un emploi.

Les termes “handicap psychique” regroupe une très grande variété de parcours et de situations. Les degrés d’incapacité, la nature des difficultés et les situations sont très diverses.

HANDI LYON RHÔNE

Handi Lyon Rhône est une association dont le cœur de métier est l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Handi Lyon Rhône, à vocation départementale, est l’Opérateur de Placement Spécialisé (OPS), porteuse de l’offre de service Cap emploi.

Elle assure une mission de service public pour le placement des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.

Handi Lyon Rhône délivre également depuis son origine, l’offre de service Sameth pour le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Elle reste l’opérateur généraliste principal pour toutes les questions de handicap et de l’emploi pour le département du Rhône.